Briocoli - L'histoire

Tout a commencé un soir de 2016, lorsque je regardai pour la première fois le documentaire "Demain", de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Dès ce soir là, j'ai su que je voulais moi aussi contribuer à la "transition" de notre société.

C'est lors d'un échange universitaire que je me suis rendu compte de l'absurdité de notre société de consommation. Celle qui mène notamment à une pollution plastique de notre planète Terre sans précédent, nocive pour le monde des vivants dont nous faisons partie.

Je me suis alors dit "Il faut réagir!". Le zéro déchet m'est apparu comme une évidence. On ne s'en rend pas compte, mais il s'agit d'un style de vie simple à mettre en place et efficace pour résoudre ces problèmes de surproduction de déchets.

Cet état d'esprit, j'ai décidé de le partager. Inviter un maximum de personnes à comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux actuels et à agir est pour moi quelque chose de très important.

Du haut de mes 21 ans, j'ai donc décidé de me lancer dans l'entrepreneuriat, afin de mettre ma créativité au profit de notre société et de combler ma soif d'apprendre. Ce n'est pas pour autant que j'ai "tout plaqué", puisque je suis actuellement toujours étudiant à l'Université de Namur. J'ai voulu proposer aux étudiants de mon campus des produits éco-responsables, sains et locaux, qui leur permettent de réduire leur production de déchets au quotidien, et ce, dans tous les domaines de la vie. Je l'ai voulu, et je l'ai fait. Ça a commencé avec un produit, puis deux, puis trois... Je les proposais directement sur le campus de l'Université de Namur. Au fil des semaines, c'est devenu concret. Beaucoup de personnes nous ont fait confiance, et c'était simplement incroyable de constater l'engouement pour nos produits zéro déchet. Plusieurs étudiants ont alors rejoint l'équipe, et ensemble, nous avons conçu notre boutique Briocoli.be.

Depuis lors, beaucoup d'événements se sont succédés pour Briocoli, notamment lauréat des concours "Osez entreprendre" (organisé par CBC, UCM et Bel-RTL) et "Zero Waste Student Challenge" (organisé par la Fondation pour les Générations Futures). 

Aujourd'hui, le développement de Briocoli se poursuit. En décembre 2019, mes produits éco-responsables ont quitté ma chambre pour rejoindre l'Atelier Cambier, Entreprise de Travail Adapté, avec laquelle je travaille pour la préparation et l'expédition des commandes. L'un des buts de l'Atelier Cambier est la réinsertion professionnelle de ses employés, ce qui m'a tout de suite convaincu de travailler avec eux. Briocoli compte maintenant plus de 60 produits, tous éthiques, éco-responsables, zéro déchet et dans la mesure du possible, locaux.

On en est donc là. Au début de cette fabuleuse aventure qu'est Briocoli. J'espère simplement qu'ensemble, nous la poursuivrons afin qu'elle perdure aussi longtemps que possible, pour nous et notre planète.

À bientôt!

Jean-Baptiste.

Ils parlent de Briocoli

Bel-RTLhttps://www.rtlbelgium.be/bel_rtl/deuxieme-edition-dosez-entreprendre/

Fondations pour les générations futureshttps://www.foundationfuturegenerations.org/fr/portal/initiatives/briocoli

La Meuse (Sudpresse)https://namur.lameuse.be/389150/article/2019-05-16/namur-un-nouveau-commerce-en-ligne-0-dechet

Le Soirhttps://references.lesoir.be/article/les-etudiants-de-plus-en-plus-nombreux-a-choisir-le-statut-d-independant/

DHhttps://www.dhnet.be/regions/namur/briocoli-du-zero-dechet-en-ligne-5dac6dbd9978e218e35c8cae

 

En promo

Indisponible

Épuisé