Nos 6 astuces pour une rentrée zéro déchet

Qui dit rentrée dit fournitures scolaires. Des fournitures qui génèrent beaucoup de déchets, principalement liés aux emballages et aux fins de vie. Outre les fournitures, il faut penser à équiper votre enfant pour réduire sa production de déchets quotidienne à l'école. Il est également important de penser à vous au quotidien, tant au travail qu'à la maison. Alors, voici nos 6 astuces pour une rentrée et une année sous le signe du zéro déchet.

1) Réutilisez le matériel de l'année dernière. S'il n'est plus en état et que vous devez racheter des fournitures, privilégiez les produits de qualité, si possible dont les ressources sont respectueuses de l'environnement. Ils tiendront longtemps, et seront donc plus économiques. Encore mieux, n'hésitez pas à regarder du côté de la seconde main! Certaines écoles organisent des bourses aux fournitures, alors pourquoi ne pas en profiter?

2) Ça, c'est fait! Mais après les fournitures vient le quotidien de l'enfant. Les collations, et les tartines, ça vous connait. Mais comment les transporter de manière à ne pas générer de déchet? Il existe plusieurs solutions.

Tout d'abord, pensez aux collations saines plutôt qu'industrielles, ainsi qu'au fait maison. Pour transporter celles-ci, rien de tel qu'une lunchbox en métal (comme ici). Mais pour l'enfant, c'est un peu lourd, non? Alors, quoi de mieux que le wrap à sandwich pour remplacer la vieille boite à tartine? Ou encore le célèbre film alimentaire réutilisable "Wrapi", à la cire d'abeille (image vedette de l'article). 

Pour l'eau, c'est très simple. L'idéal est de remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes en inox, ce dernier étant réputé pour sa non-nocivité et sa facilité de recyclage.

On est bon là, non?

3) Être adepte du zéro déchet, c'est bien. Que son enfant le soit aussi, c'est mieux! Éveiller ses enfants à une rentrée des classes zéro déchet, c'est les aider à intégrer des gestes éco-responsables. Quoi de mieux, pour les accompagner dans cet éveil, que l'ouvrage de la Famille Zéro déchet "Les Zenfants Zéro Déchet"?

4) Génial, votre enfant est maintenant prêt à impressionner ses amis par ses comportements exemplaires! Et vous dans cette histoire? Ne vous inquiétez pas, on ne vous a pas oublié! Nous vous avons même concocté une sélection d'indispensables pour une rentrée zéro déchet. Parmi ceux-ci, vous retrouverez la gourde, le set de couverts en bambou, la lunchbox, et bien d'autres produits indispensables au travail...

5) Enfin, quoi de mieux que de trouver des trucs et astuces pour la maison également? On en a tout plein pour vous! Le sac à pain pour conserver celui-ci, les lingettes démaquillantes lavables, le déodorant solide et autres savons solides, ... Bref, vous trouverez dans le catalogue de notre boutique zéro déchet tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer l'année.

6) On s'y est mis, et on adore la satisfaction que nous apporte le zéro déchet. Et vous? Le zéro déchet, c'est encore mieux quand c'est partagé. Parlez-en à vos amis, vos collègues, aux parents des autres élèves, ... Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Ce n'est pas ce dont nous avons besoin actuellement? Alors n'hésitez pas une seule seconde à partager l'information!


Laissez un commentaire

En promo

Indisponible

Épuisé