Les 7 indispensables pour un camp zéro déchet

L'été est synonyme de camp pour certains d’entre nous, et aujourd’hui, j’ai envie de vous montrer les 7 produits que je prends toujours avec moi en camp et qui, selon moi, sont des indispensables pour un camp zéro déchet.

Ah oui, je traite ce thème dans une vidéo YouTube. Allez vous abonner à la chaine Briocoli pour ne rien rater !

La gourde isotherme en acier inoxydable

On commence tout de suite avec la gourde isotherme en acier inoxydable. Je préfère largement les gourdes en inox aux gourdes en plastique, car elles sont beaucoup plus résistantes aux chocs, et beaucoup plus hygiéniques et saines également. Ici, c’est le format 750ml perso, isotherme. Pratique en plein soleil, garde bien l’eau fraiche, etc. ça va dans sac à dos, pas trop grand.

Le bâton de charbon actif

On enchaîne avec l’accessoire indispensable de la gourde : le bâton de charbon actif. Il permet de purifier l’eau et de la revitaliser. Personnellement je l’utilise toujours en le mettant dans ma gourde afin de boire l’eau du robinet sans aucune crainte concernant sa qualité. Le bâton a une durée de vie de 6 mois, donc aucun soucis à ce niveau-là. En fin de vie, il est recyclable, le top quoi.

Le shampoing solide

Le troisième produit c’est le shampoing solide. Ultra pratique pour se laver les cheveux en camp. Ça ne prend pas trop de place et lors du transport, on évite les risques d’explosion de flacon de shampoing dans le sac. Un savon d’environ 100g dure environ deux fois plus longtemps qu’un flacon de shampoing industriel, dont la consommation est estimée à près de 200 millions de flacons plastique par an en France ! C’est donc tout logiquement que j’utilise un shampoing solide quand je vais en camp, et même dans la vie de tous les jours évidemment. Même chose également pour le savon solide bien sûr.

Le sac à savon pour conserver son savon solide

C’est bien d’utiliser un shampoing solide mais comment est-ce qu’on fait pour le transporter ? Personnellement, j’utilise le sac à savon Bag to Green. Il est en lin et permet de conserver son savon ou shampoing solide sans aucun soucis, à l’abri des crasses, dans son sac. L’avantage du sac à savon c’est qu’il est super léger et ne prend vraiment pas beaucoup de place. Il est fabriqué en Belgique en plus. Bref, un incontournable selon moi.

La brosse à dents bambou + Protège-tête

5ème produit, toujours dans le thème de l’hygiène, c’est la brosse à dents en bambou. Grâce à elle on évite bien sûr les brosses à dents plastique. Près de 5 milliards de brosse à dents en plastique sont utilisées chaque année dans le monde, soit près de 15 millions par jour. Quand on sait cela et qu’on se dit que les brosses à dents en plastique sont l’un des déchets les plus retrouvés dans la nature, on n’hésite pas une seule seconde. Le brossage d’une brosse à dents en bambou est très agréable et aussi efficace que celui d’une brosse à dents classique. Petit bonus, pour protéger les poils de la  brosse à dents, on peut utiliser le protège-tête J’aime mes dents!, fabriqué en France. Cela permet de ne pas abimer ou salir les poils de la brosse à dents.

Le dentifrice solide / en poudre

Toujours dans le thème du brossage de dents, pour éviter les dentifrices industriels on peut utiliser un dentifrice en poudre, ou en bâtonnet. Personnellement, j’utilise celui en poudre, je l’adore vraiment. Les sensations de brossage sont très agréables et ça mousse super bien. Avec un seul pot, je tiens plus de 3 mois. Il se referme super facilement et est 100% naturel. Il existe en deux versions : saveur menthe ou saveur neutre.

La lunchbox en acier inoxydable

Enfin, le dernier indispensable c’est la lunchbox de la marque Tiffin, marque Bruxelloise. Lors du camp, elle peut faire office de gamelle. Elle est en inox, et est isotherme. Elle m’accompagnera aussi cette année en camp.

Voilà, c’est tout pour mes 7 accessoires indispensables à un camp zéro déchet. Si ceux-ci t'intéressent, les liens sont soulignés dans le texte. Tu les retrouveras sur notre boutique en ligne wallonne zéro déchet qu'est Briocoli.

Si tu connais quelqu’un qui part en camp cet été, partage-lui l'article, ça l’aidera beaucoup !

À bientôt!

 


Laissez un commentaire

En promo

Indisponible

Épuisé